Caractère du British Shorthair

Dans cette page, je tente de décrire le caractère du british shorthair selon mon expérience avec mes deux minettes Barbouille et Paillette. J'ai repris les principaux traits de caractère du british que l'on trouve fréquemment sur le net, et je vous en fait un commentaire...

british shorthair femelle
Le british, un chat bavard !

Le British Shorthair a bon caractère

VRAI ! Le British Shorthair a très bon caractère, jamais agressif, toujours d'humeur égale. Le British shorthair s'adapte à toutes les situations : voyage, déménagement... Il s'entend avec les autres animaux avec qui il entre en contact.

Le British Shorthair est proche de son maître

VRAI ! Le british shorthair est un chat très proche de son maître. Barbouille et Paillette ne dérogent pas à cette règle. Elles nous suivent partout dans la maison et nous pouvons les emmener partout. Tant que nous sommes là elles ne sont pas dépaysées.

Le British shorthair n'est pas bavard

FAUX ! Le British Shorthair peut être bavard ! Barbouille et Paillette sont très bavardes mais différemment : Barbouille a une voix très aigue, elle parle beaucoup et nous ne comprenons pas tout ! Paillette semble parfois "aphone", sa voix n'est pas très sonore et elle l'utilise surtout pour nous répondre et quand elle veut des caresses.

Les femelles British Shorthair sont moins calines que les mâles

british shorthair femelle
Une femelle british très caline...

VRAI ET FAUX ! Je n'ai pas d'élément de comparaison mais je trouve Barbouille et Paillette câlines et Paillette est carrément collante !

Les premiers jours passés à la maison, Paillette était déjà très câline, Barbouille, plus réservée. Maintenant, Barbouille est demandeuse de câlins, elle choisit le moment et le lieu (en général les genoux de l'homme de la maison, elle nous suit moins dans la maison et ne dors pas dans le lit.

Paillette est une glue qui vient se faire gratter toute les dix minutes, il suffit de s'assoir pour qu'elle rapplique au galop !

Je dirais donc, qu'au fil de mes lectures, les femelles British Shorthair semblent moins câlines que les mâles mais Paillette l'est excessivement, il ne faut donc pas généraliser.

Le British Shorthair ne supporte pas la solitude

VRAI ! Barbouille et Paillette ne sont jamais loin l'une de l'autre. Quand nous sommes absents, elles peuvent passer le temps en jouant et en se faisant la toilette. Par ailleurs, on voit bien dans leur comportement qu'elles veulent toujours être proches de nous et il faut donc éviter d'avoir un British Shorthair seul si leurs maîtres sont souvent absents.

british shorthair femelle
Le british, un chat joueur

Le British Shorthair est joueur et chasseur

VRAI ! Comme tous les chats, le British Shorthair est joueur. Barbouille et Paillette sont les championnes de la souris lazer ! Barbouille et toutefois beaucoup plus vive que Paillette ! Il faut d'ailleurs souligner l'importance du jeu pour un chat d'appartement, c'est indispensable à l'équilibre.

Le British Shorthair est également un très bon chasseur : Barbouille et Paillette ne sortent pas mais une mouche ou un petit papillon ne fera pas long feu dans la maison ! Lorsqu'elles ont un jour attrapé une mouche, elle sont capables de retourner sans cesse sur "le lieu de leur crime" pour voir si un autre insecte ne serait pas revenu !

 

Le British Shorthair n'est pas destructeur

VRAI ! Avant de me décider, j'ai longuement parcouru les forums et j'ai vu que certains chats peuvent se révéler très destructeurs. Ce n'est pas le cas du British Shorthair qui griffe rarement les meubles et murs, ne grimpe pas au rideaux... Cela ne l'empêchera biensur pas de faire des bêtises, comme tous les animaux... Paillette est championne pour les bêtises !

Voici plus en détail le caractère de chacune de mes minettes :

Barbouille, femelle British Shorthair bleue crème

Elle adore :

  • Me rapporter des boulettes de papier pour que je lui lance. Cela peut durer plus d'une heure à condition que ce soit elle qui choisisse la boulette !
  • Se coucher près de moi sur le canapé, attendre que je la gratte sous le ventre
  • Faire la toilette de sa soeur, surtout sur la tête et les oreilles
  • Le brossage, elle se couche alors sur le dos et ronronne comme un tractopelle !
  • Se coucher dans l'herbe à chats, sur la table
  • Suivre la flèche de la souris d'ordinateur et donner des coups de pattes dans l'écran pour l'attraper
femelle british shorthair

Elle déteste :

  • L'aspirateur, j'en ai un nouveau, moins bruyant, ça va mieux !
  • Les bruits des voisins
  • le nettoyage des yeux
  • le froid et le vent

Ses surnoms :

Boubouille : tiré de son prénom, ce surnom lui va bien avec sa bouille à bisous

Le rouquin : ce surnom ne vient pas de nous, nous ne l'appellons pas ainsi mais mon père oui !!!

 

Blue Paillette, femelle British Shorthair bleue

Elle adore :

  • Se coucher sur mon torse ou entre mes jambes quand je lis dans mon lit ou me piétiner de long en large, suivant l'humeur !
  • Entrer dans les placards, les cartons, les sacs de courses, en profiter pour déchiqueter le paquet de papier toilette
  • Se coucher dans la baignoire mouillée, sur les serpillères mouillées, je croyais que les chats n'aimaient pas l'eau...
  • Me regarder faire le ménage, me voler des légumes quand je les épluche, surtout les patates !
  • Nettoyer les parois de sa maison de toilette avec sa pate avant, c'est un rituel interminable
  • Me voler mes limes à ongles en carton pour jouer avec
  • Me suivre partout dans la maison
femelle british shorthair

Elle déteste :

  • Rester seule : impossible de l'enfermer dans une pièce si nous sommes là
  • L'aspirateur et le balai brosse
  • Le brossage, même si elle apprécie de plus en plus
  • le vent

Ses surnoms :

Boulette ou Bécassine : ces surnoms lui vont à merveille tant pour son physique que pour les gaffes qu'elle peut faire (tomber du canapé en dormant, tomber en voulant sauter une toute petite distance...)

Bulldozer : pour évoquer le fait qu'elle nous piétine sans remords, ce surnom tombe à pic !!!